Que recherchez-vous ?

Voltige

vendredi 09 septembre 2016
Voltige débutant  

 

 

 

Il n’y a pas d’âge pour aimer les chevaux et vivre sa passion ! 

 

 Conseils avant de débuter en voltige
Pour réaliser correctement ces exercices, les écuries du railly mettent à votre disposition un surfaix (une sangle épaisse attachée autour du cheval sur laquelle se trouvent deux poignées),

 

Veuillez noter aussi que vous devez avoir un bon équilibre sur le dos du cheval. Si ce n’est pas le cas, vous devriez monter à cru pour le développer avant de vous lancer dans la voltige.

Nous vous proposons de découvrir les cinq premieres figures de voltige par des exercices simples mais efficaces pour augmenter votre équilibre et developper votre confiance en soi.

 

 

 

Le cheval et son cavalier. Qui ne font qu'un parce qu'ils sont deux

 

 

La première figure 

la position de base est plutôt facile à réaliser. Le but est de tenir en équilibre sans étrier et sans s’accrocher à sa monture. Il suffit tout simplement de savoir exercer une pression adéquate à l’aide de ses jambes autour du cheval. En effet, il faut que vous trouviez la bonne force pour vous maintenir en place sur le dos du cheval sans balloter dans tous les sens, mais aussi sans le gêner. Quant aux bras qui sont en l’air de chaque côté de votre corps, ils doivent former un léger « V » vers le haut et vos mains doivent faire face au sol.

 

 

 

La deuxième figure : la montée 

La montée à cheval est une figure qui permet de se mettre en selle comme un acrobate. Tout d’abord, le voltigeur doit courir à côté de sa monture en s’agrippant au surfaix. Ensuite, il faut qu’il prenne son élan en faisant un saut d’appel. En se tenant à l’aide de ses mains sur les poignées du surfaix, le cavalier doit finalement basculer horizontalement son tronc vers l’avant pour qu’il s’appuie sur le cheval tout en levant le plus haut possible la jambe extérieure par rapport au cercle (celle qui est le plus proche de l’équidé à cette étape) pour la passer de l’autre côté du dos de l’équidé. Pour réussir cette figure, vous comprendrez donc qu’il faut que le cavalier ait un minimum de force dans les bras. De plus, le voltigeur s’aide de l’impulsion ainsi que de la force du cheval pour bien effectuer la montée. 

 

 

La troisième figure : le moulin 


Comme son nom l’indique, cette figure consiste à faire une sorte de moulin ou de rotation sur le dos de votre cheval en mouvement. Le cavalier fait donc un tour complet sur lui-même, tout en restant bien assis sur le dos de son cheval. Premièrement, le voltigeur doit passer sa jambe qui est à l’extérieur du cercle par-dessus l’encolure de l’équidé, de sorte que le voltigeur se retrouve assis en amazone avec ses deux jambes à l’intérieur du cercle. Deuxièmement, pour être face à la croupe du cheval, il doit passer son autre jambe par-dessus le dos de l’animal. Troisièmement, la jambe, qui a été bougée à la première étape, doit rejoindre celle qui est à l’extérieur. Pour finir, une fois que les deux membres inférieurs sont placés à l’extérieur du cercle, le voltigeur doit passer la jambe, qui est la plus proche de la tête du cheval, par-dessus son encolure.

 

 

 

 

 

 
La quatrième figure : l'étendard


L’étendard est une figure durant laquelle il faut tendre un de vos bras et une de vos jambes afin de former une diagonale. Par exemple, si le cavalier décide de lever le bras droit, il doit lever la jambe gauche. Idéalement, la diagonale formée par les deux membres et le dos est une ligne courbe, dont les deux points les plus hauts à hauteur égale seraient le pied ainsi que la main.

 

 

 

 

 

 

 
La cinquième figure : à terre à cheval 

Pour réussir cette figure, il faut maîtriser à la perfection la montée, présentée plus haut, puisqu’il s’agit d’une variante de cette dernière. Le cavalier commence par passer sa jambe extérieure par-dessus l’encolure de son équidé, de sorte que son corps soit placé à l’intérieur du cercle. Ensuite, il glisse verticalement vers le sol tout en se retenant à l’aide des poignées du surfaix. Une fois que ses pieds frôlent le sol, le voltigeur doit effectuer rapidement une montée

 

 

 

 

 

 

Notre objectif 

 

L'initation à la voltige est plus un moment de partage et une volonté de vous donner des sensations nouvelles que faire de vous des voltigeurs aguerris. 
C'est au travers du jeu et des encouragements que vous progresserez dans votre équilibre et votre bien-être à cheval. 
 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris