Que recherchez-vous ?

Longer son cheval

vendredi 09 septembre 2016
Longer son cheval  

 

 

 

 

L’objectif de la détente est de préparer physiquement votre cheval au travail que vous allez lui demander ensuite.

Cette phase de début de séance est très importante, d’autant plus si votre cheval vit au box, il ne faut pas la négliger.

Elle permet de mettre en condition le cheval et le cavalier.

 

La détente permet aussi de voir dans quel état d’esprit se trouve votre cheval.

C’est aussi l’occasion de prendre le temps de faire connaissance avec votre monture, surtout si vous ne l’avez jamais montée

c’est le moment parfait pour communiquer et trouver les boutons.

 

 

 

En durée, la détente doit représenter au moins 1/3 de la séance. Il y a deux grandes phases : le réveil musculaire et l’échauffement.

 

 

 

 

Reveiller les muscles 

 

Le réveil musculaire commence toujours par une longue période de pas rênes longues sur des grandes courbes. 10 minutes est un minimum mais je partirai plutôt sur 15.

·      Si le temps vous le permet, vous pouvez aller faire votre période de pas rênes longues à l’extérieur. Cela permettra d’aérer vos esprits avant de travailler.

Cela permet aussi de marcher plus longtemps car à simplement tourner en carrière on a vite envie de trotter.

 

Toujours pour la phase de réveil musculaire, vous pouvez passer à l’allure supérieure une fois que vous avez longuement marché votre cheval.

 

·      Vous pouvez alors commencer une phase de trot sans demander trop de tension au début.

 

 

 

 

 

 

 

Echauffer le cheval 

 

Une fois que votre cheval s’est un petit peu bougé aux trois allures et que vous le sentez disponible, vous pouvez commencer l’échauffement. Là, vous allez pouvoir commencer à rechercher l’impulsion et l’incurvation de votre cheval autour de votre jambe intérieure. Pour cela vous allez demander un peu plus de contact. Progressivement, vous allez pouvoir faire :

 

·      Des transitions inter et intra allures, afin de vérifier le contrôle et la réactivité de votre cheval.
·      Des courbes plus ou moins serrées ainsi que des lignes droites pour vérifier l’incurvation et la rectitude.

Et cela aux trois allures. Une fois que votre cheval est disponible, actif, tout en étant décontracté, il est prêt à travailler.

 

Bien évidemment, il n’existe pas de formule toute faite.

Chaque cheval va avoir des besoins différents, selon son caractère, son âge, son mode de vie, la saison… Voilà pourquoi je ne vous donne pas vraiment de détente type.

 

 

 

Les cas particuliers 

 

 

 

Sur des chevaux un peu chaud ou qui ont du mal a décontracter leur dos , il peut etre interessant de commencer par galoper au lieu de trotter ,attention cela doit se faire dans le calme et la décontraction. 

 

Si votre cheval est difficile à concentrer il est possible de le mettre dans le travail assez rapidement mais il est important de rester au pas pour ne pas trop soliciter ses muscles et articulations et  demander de la rectitude rapidement pour qu'il comprenne qu'il doit se concentrer 
 

Astuce...

 

Si vous cherchez une bonne descente de jambe , enlevez vos etriers pendant la période de pas et laissez aller naturellement la jambe ou galoper en suspension  
 

 

 

 

 

Les différents types d’enrênements 

 

 

Bien utilisés, les enrênements sont les compléments efficaces d'un travail quotidien visant à muscler le cheval dans le bon sens. Certains enrênements se démarquent de cette finalité ; il s’agit des martingales qui servent à limiter les mouvements de tête vers le haut d’un cheval insuffisamment dressé ou cabalisé. 

 

A noter : Les enrênements sont tous d’une utilisation plus ou moins délicate et ne devraient être employés que par des cavaliers expérimentés ou sous les conseils d'un enseignant.

 

 

LE GOGUE


Le montage de cet enrênements d'équitation se fait sous forme de triangle. Un ensemble de lanières est fixé à la sangle au niveau du surfaix entre les antérieurs. Il est prolongé par des cordelettes qui coulissent dans l’anneau du mors de filet et dans des poulies fixées à la têtière.

L’enrênement Gogue peut être utilisé de deux manières :

EN MONTAGE INDÉPENDANT (LONGE)

EN MONTAGE COMMANDÉ, LORSQUE LES EXTRÉMITÉS DES CORDELETTES SONT RELIÉES À UNE PAIRE DE RÊNES,EN PLUS DES RÊNES NORMALES DE FILET (MONTÉ).

Avantages du gogue : Il peut être utilisé en longe ou monté.
Inconvénients du gogue : Le cheval peut arrêter de tendre ses rênes et se plaquer voire s’encapuchonner.


LES RÊNES ALLEMANDES


Les rênes allemandes partent de la main du cavalier, coulissent dans l’anneau du mors et se fixent à la sangle : soit sur les côtés de la sangle, soit entre les antérieurs.
Avantages : Enrênement simple et peu coûteux. 
Inconvénients : On a très vite tendance à les raccourcir si l'on est pas attentif ou pas assez patient. Mal utilisées, les rênes allemandes ont trop souvent un rôle de contrainte qui n’apprend rien au cheval et ne muscle pas dans le bon sens. 

 

LES ÉLASTIQUES PIRELLI


Equipé d’élastiques, d’anneaux en caoutchouc, on peut utiliser cet enrênement en montage latéral ou central. Le Pirelli est fixé d’une part sur le surfaix et d’autre part à l’embouchure.
Avantages : il permet au cheval de se tendre sur le Pirelli, comme il le ferait monter. En central il permet de travailler l'extension d'encolure et d'étirer le dos. 
Inconvénients : Les élastiques, vu qu'ils sont directement reliés au mors, peuvent parfois faire des acoups dans la bouche avec le mouvements des foulées du cheval. 


LES MARTINGALES


Il en existe deux types :

 

- LA MARTINGALE À ANNEAUX.

 

- LA MARTINGALE FIXE.

Les martingales à anneaux ont pour but de limiter les mouvements intempestifs vers le haut notamment dans le travail à l’obstacle et encadrent le cheval dans un couloir de rênes. Si elle est trop ajustée, elle peut vite entraîner des problèmes de contrôle de la direction car elle limite l'utilisation des rênes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris