Que recherchez-vous ?

CSO

vendredi 09 septembre 2016

C.S.O LE SAUT D'OBSTACLES

 

 

 

 

 

Il n’y a pas d’âge pour aimer les chevaux et vivre sa passion ! 

 

PRÉSENTATION DU CSO

 

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

 

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre.

Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.

 

C’est une discipline qui devient de plus en plus technique.

On alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. 

 

 cela doit toujours rester un plaisir et une complicité entre le cavalier et son cheval 

 

 

 

 

La reconnaissance 

 

Tout commence par les consignes de sécurité et la reconnaissance du parcours 

La cloche du début de la reconnaissance a sonné ! C’est parti pour les 10 minutes cruciales pour apprendre son parcours et tenter de déjouer tous les pièges pour arriver en tête.

 

PREMIÈRE CHOSE : LA CONCENTRATION

 

Pour être efficace et être sûr de ne rien oublier, la concentration est primordiale. Fini les discussions, place aux explications de la monitrice! Quel rythme pour aborder le n°1, combien de foulée dans le double…etc. C’est le moment de parfaitement écouter les conseils du coach !

Pour ceux ou celles qui ont tendance à oublier leur tour, focalisez-vous sur tous les éléments qui peuvent vous aider à vous souvenir du parcours : le n°1, c’est l’oxer Bleu et Blanc… Pour aller sur le 8, je dois passer devant l’arbuste qui décore la piste…etc

Vérifiez bien que vous n’avez oublié aucun contrat de foulées. En cas de doute, reposez la question à votre monitrice.

Prenez le temps de refaire 3 ou 4 fois le tour à pied, en n’oubliant surtout pas de franchir la ligne de départ ET la ligne d’arrivée, en marchant exactement là où vous avez décidé de passer avec votre cheval.

 

 

DEUXIÈME CHOSE : LE TERRAIN

 

Vérifiez bien l’abord de chaque obstacle. Est-ce qu’il y a un peu de dénivelé ? Un obstacle ne s’aborde pas de la même façon si il est en léger dévers et légèrement montant.

Est-ce qu’il y a beaucoup de soubassements ? Certains chevaux ont tendance à se reculer face à une palanque ou une haie dans le pied d’un oxer.

Prêtez également attention aux obstacles le long de la lice. Ils sont en général plus simples à sauter mais assurez-vous qu’il n’y aura pas trop de public agglutiné sur la barrière lorsque ce sera votre tour ! Votre cheval peut être impressionné et aura tendance du coup à s’écarter de la lice.

Autre détail important avant de commencer la reconnaissance : le barème. Vérifiez quel est celui de l’épreuve, vous ne choisirez peut-être pas les mêmes trajectoires si c’est un barème au chrono !

Repérez également les ombres portées qu’il peut-y avoir sur le terrain. En passant de la lumière à une zone d’ombre, votre cheval peut être déstabilisé. Il vous faudra alors être plus présent. Attention ! Le soleil tourne et les ombres seront peut-être décalées par rapport au moment de la reconnaissance.

 

 

 

 

C'est parti pour la détente

 

(L'objectif de la détente est de préparer physiquement votre cheval au travail que vous allez lui demander ensuite. Cette phase de début de séance est très importante ) 

 Elle permet de mettre en condition le cheval et le cavalier.

Le réveil musculaire commence toujours par une longue période de pas en rênes longues sur des grandes courbes. 10 minutes est un minimum

Une fois que votre cheval s’est un petit peu bougé aux trois allures et que vous le sentez disponible, vous pouvez commencer l’échauffement. Là, vous allez pouvoir commencer à rechercher l’impulsion et l’incurvation de votre cheval autour de votre jambe intérieure

 

 

 

Maintenant ça jump ...

 

Le saut d’obstacles consiste à franchir sans les renverser, des obstacles de couleurs et de formes différentes suivant un ordre de parcours, le plus rapidement possible. C’est surtout une question de complicité avec votre cheval, de "dressage", d'équilibre. Cette discipline nécessite donc de la pratique et de l'expérience.

L’impulsion, la maîtrise de la trajectoire, la vitesse, et l’agilité sont les paramètres essentiels pour un parcours sans pénalités.

 

Un obstacle est créé à partir de deux chandeliers qui soutiennent les barres.

Les formes des obstacles sont très variées : de l’obstacle simple, au double en passant par la combinaison ou la rivière.

Mais les plus courants sont : le vertical (obstacle droit avec une barre), l’oxer (obstacle large avec deux barres éloignées) et le spa (plusieurs barres montantes).

La position des obstacles détermine le niveau de difficulté du parcours; il est possible de sauter un double (2 obstacles à une ou deux foulées d'écart) ou un triple.

 


 

Et ca continue ... 

 

En concours, enchaîner un tour consiste à sauter entre 10 et 12 obstacles. Pour s’orienter dans son parcours, ils sont numérotés et disposent d’un fanion rouge à droite et d’un fanion blanc à gauche

L'objectif est bien sur de ne pas faire tomber de barres ou de refuser (le cheval s'arrête devant l'obstacle). Chaque faute est pénalisée de 4 points. Le cheval et le cavalier doivent donc être en harmonie afin d’éviter les chutes de barres. Le dépassement de temps aussi sanctionné par des points de pénalité. Au bout de trois refus ou d’une chute, c’est l’élimination garantie. Pour comptabiliser  les pénalités, les juges suivent un barème précis; selon ce dernier, le chronomètre et les points sont comptabilisés.

 

 

Les vidéos 

 

 

 

LIENS VERS LES SITES DES CIRCUITS LIENS VERS LES SITES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris