Que recherchez-vous ?

cours d 'équitation

vendredi 09 septembre 2016
Cours d'équitation 

 

 

 

Pour le plaisir des cavaliers et dans le respect du cheval 

 

L'équitation c'est avant tout un loisir et un moment de liberté ,le cheval vous apportera bien-etre et confiance en soi.

 

On s'accorde à dire la beauté singulière d'un cavalier et sa monture. Cette image conjugue la grâce, l'élégance, la race qui lui donne sa haute noblesse.

 

De ce spectacle émouvant, qui force le cœur et remue les entrailles, se dégage comme l'essence de toute harmonie. Ils sont deux, ne font qu'un, dans un même mouvement, une même légèreté. dans un équilibre où se répondent la retenue et l'abandon, la souplesse et la fermeté, la puissance et la délicatesse. C'est une danse où le cheval n'a plus sa tête. Un esprit l'habite. Où le cavalier n'a plus de jambes. il va au pas, il trotte, il galope. C'est presque une musique que rythment les sabots tintant. comme des claquettes.

 

 

 

Le cheval et son cavalier. Qui ne font qu'un parce qu'ils sont deux

 

 

Le début... 

Vos premiers cours d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes.

Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture mais aussi avec la vie du centre équestre :

le matériel d'équitation, les règles à suivre, les animations…

 

Pour devenir un cavalier ,vous allez apprendre à comprendre votre cheval , anticiper ses réactions ,ne faire qu'un avec lui. 

 

Cela commence en le préparant ,en controlant son état général bref en s occupant de lui c'est à partir de là que commence la magie. 

 

 

 

La première leçon 
Maintenant, à cheval ! La monitrice sera là pour vous aider à monter sur votre cheval, régler vos étriers… Les premières leçons vous permettront de vous familiariser en douceur avec les connaissances élémentaires de l’équitation.
Pour vous mettre en confiance, la monitrice peut proposer des exercices de mise en selle comme toucher les oreilles du cheval ou toucher vos pieds. Après ces échauffements, elle vous montrera comment arrêter votre cheval, comment le faire avancer et comment tourner. Il arrive aussi que la monitrice propose des jeux à cheval comme la balle au prisonnier, l’épervier…C’est un excellent moyen de s’intégrer dans le groupe tout en passant un bon moment.
Après plusieurs séances d'équitation, vous serez capable de guider votre cheval en toute autonomie. A vous de jouer !

 

 

Après le cours ....

 

Quand la séance est terminée, votre cheval sera peut-être remonté par un autre cavalier. Si ce n'est pas le cas, cela vous laissera l’occasion de le rentrer au box et de le chouchouter.


N’hésitez pas à prendre du temps pour découvrir la vie du centre équestre. Vous pourrez ainsi regarder d’autres leçons et discuter ou vous amuser avec d’autres passionnés d'équitation.

 

 

 

 

 

 

Comment progresser ?

 

Quand vous aurez bien progressé, vous pourrez voir avec votre monitrice pour passer les examens fédéraux appelés « galops ». Ils évaluent l’aisance du cavalier à cheval et sa position aux différentes allures.

Les galops valident aussi les connaissances des cavaliers grâce à une épreuve théorique.

En France, les examens vont du galop 1 au galop 9, mais le plus souvent, les cavaliers s’arrêtent au galop 7 qui permet d'accéder aux compétitions amateurs ou professionnelles.

 

Les centres équestres organisent régulièrement des stages de perfectionnement par niveau pendant les vacances scolaires 


Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours particuliers qui permettent de travailler sur un exercice ou une difficulté rencontrée lors d’un cours.

 

 

Découvrez les programmes 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris